VACA
VACA

VACA

Anna Chirescu / Cie Anne&Grégoire

[CRÉATION]

Seconde partie


Carbonne / Halle à la Volaille

Propos

VACA est un duo chorégraphique qui prend pour objet et prétexte la vache, animal emblématique de l'emprise de l'homme sur le vivant.
La pièce s’imagine comme une étude sur la nature se positionnant à la fois dans un discours sur l’animal et dans un ressenti. La vache contemporaine est à la fois usine organique et égérie de concours. Elle est partout : dans la mythologie, l'imagerie religieuse, l’art, dans les rayons des supermarchés… l’homme la modèle selon ses désirs. La pièce développe une éthologie dansée de la vache pour tirer le portrait d’un être, d’une temporalité, d’une sensation. A l’orée d’un paysage, d’une fable écologique semi-documentaire semi-fictionnelle, VACA questionne les contradictions de cette figure animale à la fois bucolique et triviale, du vivant réduit en matière.

Propos

Distribution

Chorégraphie : Anna Chirescu

Interprétation : Anna Chirescu et Catarina Pernão

Dramaturgie : Grégoire Schaller

Composition musicale : Yoan Chirescu

Costumes : Cathy Garnier

Photos : Carlo Shialvo

annachirescu.com

Genre : Danse

Tout public / à partir de 10 ans

Durée : 30 minutes

TARIF A : Plateau partagé

ACCÈS HALLE À VOLAILLE - CARBONNE : TRAIN / VOITURE

Coproducteurs

Coproduction et accueil en résidence : NEUFNEUF PLATEFORME [Cie Samuel Mathieu], CCN de Tours - direction Thomas Lebrun (dans le cadre de l’accueil-studio), Fondation Royaumont (résidence de coproduction)

Accueil studio : L’Étoile du Nord - scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, Inestética / Associaçao Cultural de Novas Ideias e DeVIR / CAPa, le Pavillon Romainville, La Maison Pop Montreuil, L’Entre-Pont Nice, Théâtre de Vanves, La ménagerie de verre.

Parcours

ANNA CHIRESCU
Anna Chirescu est diplômée du CNSM de Paris. Elle a travaillé comme interprète pour différentes compagnies dont Jean-Claude Gallotta, Georges Lavaudant, Luc Petton, Marie-Laure Agrapart, Liam Warren Ashley Chen, Dance Theater Luxembourg and Bill Young Dance & Co (NY). Entre 2013 et 2020 elle a été membre de la compagnie attachée au CNDC Angers direction Robert Swinston. Elle y danse le répertoire de Merce Cunningham ainsi que des créations, et participe notamment aux événements du centenaire de l’artiste en 2019 au cours de tournées internationales. Depuis 2017 elle collabore avec l’artiste plasticien Grégoire Schaller. Ensemble ils créent une compagnie mêlant danse et arts visuels. Ils imaginent des performances in situ, et signent leur première pièce au Festival les Inaccoutumés de la Ménagerie de Verre en 2018, Dirty Dancers. En parallèle Anna détient un Master en Littérature à la Sorbonne et Affaires Publiques à Sciences Po Paris, elle collabore régulièrement en tant que rédactrice à des médias de danse.

Agenda

2021