VACÂRM
Maison l’Enracinée - Pauline Weidmann
RING - scène périphérique / Toulouse
SUPERFORMANCES
Propos
“Le premier mouvement de Parole (Vac en sanskrit) avait été de laisser l'humanité plongée dans le silence. L’espèce humaine était originairement vouée à attendre le verbe. (...) Le premier mouvement de la déesse Parole avait été de s'unir à la danse-musique de la Forêt tant la Grande Vache Parole aimait jouer entre les arbres et errer dans l'infinie beauté, hauteur, grandeur, verdeur, luxuriance, des branches qui ne cessent de se hausser vers le ciel”. (Pascal Quignard- L'Origine de la Danse)
Qu'est-ce qu'il y a dans les trous du langage ? VÂcarm prend, caresse et défait ce qu'il y a à dire. Les voix chantent une parole rapide, tombent et se redressent, saluent de convenance, font poèmes et autres grimaces, adressent des formants* à la fiction d'une parole. « (…) », « Hummm », « Ouh la la » citations et certitudes.
*zone de fréquence, énergie sonore, acoustique de la voix.
Distribution
Création et interprétation : Pauline Weidmann
Genre : Danse musique
Public : À partir de 7 ans
Durée : 40 minutes
Tarif pass trois spectacles avec Vacârm et Empathie ø : 15€
Coproducteurs
En partenariat avec le Théâtre Sorano, dans le cadre de SUPERNOVA #9 - Festival jeune création et le RING - scène périphérique
Production : L’Enracinée
Parcours
Pauline Weidmann est vocaliste et autrice, dans son chant, elle parle et parle de parole. Dans un jeu au présent, aux ressorts du son et du discours, elle écrit des pièces entre voix parlée, gestée et racontée. Situer le chant dans un paysage, dans une fiction de tradition, dans un ici partout se fait au travers de ses pièces entre du grave et du drôle, s’y tisse un fil trouble et tenu qui vibre et dit la déterritorialisation de nos langues.