VIDEO CLUB
VIDEO CLUB

VIDEO CLUB

Angelica Ardiot & Naomi Charlot / Nana Movement


Plateau partagé - Première Partie

Cugnaux / Salle Albert Camus

Propos

“VIDEO CLUB est une performance chorégraphique née à la suite de vidéos artistiques mêlant recherche cinétique et esthétique. Nous interpellons le public d’une autre façon. Nous voulons à travers cette pièce questionner le rapport entre les deux interprètes mais aussi la relation qui se crée entre elles et le public.

La chorégraphie, les choix musicaux, la scénographie et le style vestimentaire ont une place importante dans notre processus de création.
Ces 4 points de départ invitent le public à découvrir un univers que nous avons entièrement construit et à y entrer pleinement.

La synchronisation chorégraphique contrainte, jeu ou défi pour les interprètes peut être à la fois entraînante et hypnotisante pour le spectateur. Elle nous amène à un lâcher-prise où l’individualité ressort.
De plus, nous avons pris le parti d’utiliser un univers musical électronique (techno-frapcore) pour appuyer cette partition où, petit à petit, des images de «clubbing» apparaissent, amenant les corps dans un état d’épuisement. Où chacune doit trouver un nouveau souffle.

«À quoi se raccrocher quand l’état d’épuisement fait surface ?»

Le spectateur se retrouve face à cet amas d’énergie, face à cette boîte bleue et peut-être face à lui-même…”

Propos

Distribution

Chorégraphes et Interprètes : Angelica Ardiot et Naomi Charlot

Conception de la scénographie : Angelica Ardiot et Naomi Charlot

Réalisation de l’architecture : Claire Péré

Création lumières : Cloé Freneix

facebook.com/NANA.MOVEMENT

Genre : Danse

Tout public

Durée : 25 minutes

TARIF A

ACCÈS SALLE ALBERT CAMUS - CUGNAUX

Coproducteurs

Production déléguée : RING – Scène Périphérique
Coproduction : NEUFNEUF PLATEFORME [Cie Samuel Mathieu]
Aide à la création du Conseil départemental de la Haute-Garonne
Avec le soutien de La Boîte à Pandore

Parcours

ANGELICA ARDIOT
Elle se forme au Centre Chorégraphique James Carlès à Toulouse avant d’intégrer la compagnie m.0 de Maryne Bernard pour plusieurs projets. Elle participe en tant qu’interprète à une création jeune public dirigée par Samuel Mathieu et James Carlès . Elle intègre en parallèle «La Cellule Chorégraphique» du CCJC où elle rencontre des chorégraphes tels qu’Olivier Dubois ou la Cie Hofesh Shechter. Accompagnée par le metteur en scène Christophe Bergon, elle compose Un clignement d’oeil, solo autour de la vanité de l’existence. En 2019, elle collabore avec le collectif «Doum Records» lors de performances in situ en clubs, festivals, musées, clips vidéos et autres. En 2020, elle crée la compagnie NANA MOVEMENT avec Naomi Charlot. Parallèlement, elle œuvre en tant que chargée de communication au théâtre le RING - Scène Périphérique et pour la compagnie Samuel Mathieu. Dès octobre 2021, elle travaillera avec la compagnie Sylvain Huc pour une reprise de rôle sur la pièce jeune public Wonderland.

NAOMI CHARLOT
Elle découvre dès son plus jeune âge un attrait pour l’art, elle prend alors des cours de musique et de danse, mais c’est vers la danse qu’elle décide de se diriger plus sérieusement. En 2010 débute sa formation professionnelle au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers durant 3 années et obtient son bac Technique Musique et Danse, puis en 2014 elle intègre le Centre Chorégraphique James Carlès à Toulouse durant 2 années d’où elle sort diplômée de la formation du « Danseur Interprète ». Cette même année elle fait la rencontre de la chorégraphe Maryne Bernard avec laquelle elle travaille pour différents projets artistiques. En 2016, elle intègre le Ballet Junior de Genève sous la direction de Sean Wood et Patrice Delay. Au sein de la Cie elle danse des pièces de chorégraphes de renommée internationale tels que, Jan Martens, Emanuel Gat, Barak Marshall, Cindy Van Acker, Hofesh Shechter, Roy Assaf, Sharon Eyal ou encore Olivier Dubois. En 2019, elle intègre la Cie Voix basée à Paris pour une reprise de rôle dans la pièce Eve, la danse est un espace sans lieux, cie avec laquelle elle collabore pour divers projets. Elle est également danseuse interprète au sein de la Cie M.0, notamment avec le solo FOCUS #3 « AURA » créé en 2019 par Maryne Bernard. Cette même année, elle participe à différents clips vidéos, en tant que danseuse, pour des groupes de musique toulousains. En plus de son travail en compagnie et de ses projets vidéos, l’envie de créer est très présente. C’est en 2020 qu’elle co-fonde avec Angelica Ardiot la Cie NANA MOVEMENT, basée à Toulouse. Cette même année, elles créent la première pièce de la Cie : VIDEO CLUB. En 2021, Naomi rejoint la Cie La Baraque pour la création Primaires ainsi que la Cie Paracosm pour une reprise de rôle dans Shadow Sisters.

Agenda

2021