CHLOÉ BEILLEVAIRE & STEVEN CHOTARD – CIE LA TENEUR

SCHLASS

Résidence

Programmation

Du 27 mai au 7 juin 2024
RING - scène périphérique

151 Rte de Blagnac - 31200 Toulouse

Accès

Propos

SCHLASS, une nécessité de rester en mouvement.
Depuis leur rencontre en 2017 au sein de la BacksteinHaus Produktion, Chloé Beillevaire et Steven Chotard ont tissé une amitié forte, personnelle et professionnelle. Leur attirance commune pour ce qui relève de l’émotionnel, du viscéral, de l’énergique, teinté d’humour et d’absurde les rassemble. En 2020, quand le temps s’est arrêté, ils se sont mis comme le reste du monde à faire du sur place. Ce sentiment de danger, d’insécurité généralisée les pousse à la réflexion. Comment les corps et les individus réagissent-ils sous la pression, qu’elle soit politique, économique, sociale, climatique ou relationnelle ?

Propos

Réponses physiologiques et psychiques face à la crainte ; Instinct de survie, techniques individuelles de fuite, de lutte, d’alliance, comportements anxieux, dépressifs, réactions rationnelles ou absurdes, deviennent alors les recherches et moteurs chorégraphiques de Schlass.

Là où la pression conduit légitimement à une instabilité, à la perte de sens et crée une asymétrie dans les relations, elle devient pour Steven et Chloé un moteur de mouvement et les pousse à la créativité.

Si la danse contemporaine permet d’ouvrir les regards et de transmettre une histoire sans être hermétique, elle est parfois jugée trop abstraite ou conceptuelle. Les frontières entre les domaines artistiques sont mouvantes et faites pour être traversées. Ils osent alors naviguer entre les disciplines sans perdre l'essence de leur expression, la danse. Ils préservent la force du mouvement tout en explorant d'autres possibles par la poésie, l'humour, le théâtre ou la performance.

Distribution

Chorégraphes et interprètes : CHLOÉ BEILLEVAIRE & STEVEN CHOTARD

Scénographe : FLORENCE CARRON

Compositrice : MATHILDE PROY

Compositeur additionnel : LTIR - CHRISTOPHE FRANCO

Technicien lumière : DAVID LØCHEN

Photographies : SIXPOINTQUATRE

Coproducteurs

PRODUCTION : Cie La Teneur
CO-PRODUCTIONS: Le KLAP, Maison pour la danse (13), Le RING, Scène périphérique (31), Divadlo Studio Tanca (Banska Bystrica - SK), La Backsteinhaus Production (DE), Le Théâtre de l’Ouvre-Boîte (13), Le Rez-de-chaussée (44), Le Non-Lieu (13). // Crédits photos : SIXPOINTQUATRE ou MARTIN DUBOVSKY

Parcours

CHLOÉ BEILLEVAIRE

Chloé est d’abord une interprète qui met sa physicalité au service de l’émotion. À sa sortie du CNSMD de Lyon elle multiplie les expériences scéniques en France notamment avec Olivier Dubois puis en Belgique aux côtés de Wim Vandekeybus - Cie Ultima vez où elle développe et peaufine son propre style; langage chorégraphique teinté de théâtralité. 

Elle poursuit sa carrière d’interprète et continue d’explorer la transdisciplinarité en travaillant au sein de la Backsteinhaus Produktion en Allemagne et avec Christophe Rhules et Julien Cassier de la compagnie de théâtre-documentaire, le GDRA.
En 2021, elle fonde la Cie La Teneur et mène aujourd’hui avec conviction et passion ses propres projets à la croisée de la danse, du théâtre, de la performance et de la musique. En 2022, elle crée sa première pièce Balec en co-création avec Le Garage29. Elle est actuellement en cours de création avec son complice Steven Chotard sur le duo chorégraphique hybride Schlass et sur le spectacle jeune public Le Miroir aux Alouettes.

STEVEN CHOTARD
Danseur et chorégraphe au parcours atypique, Steven entre dans la danse avec le rock acrobatique, le boogie-woogie, le hip-hop ou encore les danses swing et latines. Sa passion pour la poésie du geste et une physicalité intense le mène au CCN de Nantes où il travaille sept années aux côtés de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche. Son rôle de danseur s'élargit alors à celui d'assistant chorégraphique lors de la création de Carmina Burana au Ballet de Genève puis de pédagogue lors de la transmission de répertoire au CNSM de Lyon ou lors d'ateliers pour des enfants et adultes en situation de handicap physique et mental.
En intégrant la Backsteinhaus produktion à Stuttgart, il découvre la finesse et la richesse de la danse théâtre puis approche l’univers du cirque (sangles aériennes) avec la Cie de Samuel Mathieu à Toulouse.
Dans un désir de décloisonner les disciplines, il collabore avec des artistes plasticiens, des photographes et sur des performances in situ notamment au côté de Julien Grosvalet de la Cie R14.
Diplômé en langue des signes française en 2020, il utilise ce mode de communication sociale pour enrichir son matériel chorégraphique et bousculer le geste dansé. S'ouvrent alors de nouveaux chapitres d'une histoire en perpétuel mouvement... Un moment parfait, un trio chorégraphique et musical en collaboration avec Alice Tremblay et le duo Schlass avec son acolyte Chloé Beillevaire.