DANSEUR ?
(Titre provisoire)
Volet 1 - Le monde arabe
Résidence de création
Programmation
Propos
Danseur ? / Volet 1 - Le monde arabe
Parole de danseur :
« Petit à petit, avec les années, j’ai commencé à comprendre que ce sujet est bien une source de gêne, non pas pour moi, mais pour mes interlocuteurs… Mon entourage affirmait bien qu’un homme n’est pas censé danser… que la danse met en péril sa virilité et sa masculinité… que la danse est réservée aux filles, et jusqu’à un certain âge, tant que cela reste un loisir… »
Un homme qui danse contourne-t-il les lois des mâles ? Pourquoi le danseur suscite-t-il (un peu partout dans le monde) des questionnements sur son identité sexuée.
Danseur ? / Volet 1 - Le monde arabe questionne le rapport de la société au corps du danseur et le rapport de ce dernier à la société dans laquelle il vit et évolue.
Volet 1 - Le monde arabe
Danseur ? s'appuie sur des entretiens effectués avec plusieurs danseurs ainsi qu'un « vox pop » dans les capitales de différents pays arabes afin de scruter l'image ou les images du corps mâle dansant face aux représentations culturelles du corps de l'homme.
Distribution
Conception et chorégraphie : Nancy Naous
Interprète : Nadim Bahsoun
Regard extérieur et dramaturgie : Abdullah Alkafri
Scénographie : Bissane Al Charif
Musique : Ali Beydoun
Création lumière et régie générale : Alexandre Vincent
Coproducteurs
Production : Cie 4120.CORPS / Nancy Naous
Coproduction et accueil en résidence :
La Plateforme / Cie Samuel Mathieu - Dispositif territorial d’accompagnement à la création chorégraphique
La Pratique / Atelier de fabrique artistique - Vatan - Région Centre-Val de Loire
L’étoile du nord / Scène conventionnée danse - Paris
Le CND / Centre national de la danse - Pantin.
Présentation d’une maquette du projet dans le cadre de l’Open Space 8 - L'Étoile du nord / Scène
conventionnée danse - Paris.
Création octobre 2020 - L’étoile du nord / Scène conventionnée danse - Paris.
Parcours
Nancy Naous
Chorégraphe, performeuse formée en théâtre à l'Institut des Beaux-Arts de Beyrouth au Liban, Nancy a collaboré comme danseuse et comédienne avec des metteurs en scène et artistes libanais tels que Roger Assaf ou Siham Nasser.
Elle a créé, avec d'autres artistes libanais, Studio 11, l'un des premiers collectifs du théâtre de mouvement. Leur travail se base sur les recherches personnelles de chacun des membres dans le but de promouvoir une identité propre à ces jeunes artistes libanais d’après-guerre. Elle a ensuite poursuivi un second cycle d’études à Paris, et obtenu un Master en Théâtre et Arts du spectacle ainsi qu’un diplôme d’études corporelles et un certificat de professeure de yoga.
Tout cela ne l’a pas empêchée de continuer à développer sa pratique de la danse contemporaine. Au fil de ses allers-retours entre la France et le Liban, elle a multiplié les rencontres et collaborations artistiques, notamment avec le ZINC/ ECM de Marseille, Anne Le Batard de la Compagnie Ex-Nihilo, ou encore le collectif Shams. Elle s’est ensuite lancée dans des projets personnels sur « la résonance dans le corps de la violence sous toutes ses formes». Elle a finalement fondé sa compagnie de danse contemporaine 4120.CORPS, 4120 étant le nombre de kilomètres séparant Beyrouth de Paris. Imprégnées par l’histoire du Liban, ses créations tentent d’en retranscrire l’identité et le vécu tout en cherchant à dépasser l’appartenance géographique.
La démarche artistique de 4120.CORPS se situe entre théâtre et danse. Elle prend pour base les danses traditionnelles, la gestuelle et les mouvements ancrés dans le corps moyen-oriental afin de développer une écriture chorégraphique libérée de leur vocation initiale.
À l’actif de la compagnie, cinq créations : Dresse-le pour moi, qui interroge la notion du genre masculin dans le monde arabe, These shoes are made for walking, essais chorégraphiques sur les évènements en cours dans le monde arabe, Le troisième cercle et Le troisième cercle, variations, performance-installation qui explore la place de la danse et de la musique dans la loi islamique, Instant de chutes, performance pour six danseurs qui traite du corps en état d’urgence.