CIE CHANTIERS PUBLICS

OMS DE MÉNAGE

Coproduction / Résidence / Diffusion

Première diffusion au Centre culturel - Théâtre des Mazades le 25 novembre 2022

Programmation

Du 23 au 24 novembre 2022
Centre Culturel - Théâtre des Mazades

10 avenue des Mazades - 31200 Toulouse

Accès

Propos

Cette création, dans la parcours artistique de Hamdi Dridi, se propose après la traversée de la trilogie, fondée autour de la composition du dansé structurée en résonance du geste ouvrier. Cette trilogie débute avec le solo TU MEUR(S) DE TERRE 2014/2015, elle se poursuit en se précisant et s’enrichissant encore avec le trio I LISTEN (YOU) SEE 2018/2019, et enfin à travers le process du solo ACTE(S) ET SUEURS 2019/2020.
Cette réflexion sur l’art comme travail, du travail en ses mouvements comme outils fondateurs de composition chorégraphique, l’appel du dansé comme un travailleur l’aborderait, les gestes du travail suscitant des matières en partitions déclinées, la présence au travail du danseur, l’expérience du mouvement accostée par le travailleur, toute cette réflexion tisse le fil de l’expérimentation qu’Hamdi Dridi met à l’ouvrage, structure en ses mises en
représentations protéiformes, depuis 2014, dessinant ainsi, sa signature atypique de chorégraphe/auteur.

Propos

Hamdi Dridi accoste le corps, les corps au/du travail, les états du corps et du dansé animés par le labeur, par la mises en construction, en des assemblages qui donnent présence à sa trame chorégraphique, dans une forme de narration associant abstraction et dimension symbolique et opérante du geste. Il se propose comme un architecte de croisements d’espaces, entre musique et danse. Il aborde et fait se rejoindre, à travers son travail
de création, les territoires du dansé et du sonore, en suscitant des résonances multiples, inédites et sagacesentre ces mondes.
Il souhaite au fil du temps, à travers ses créations, toucher au dévoilement de ses sources, de ses repères, de ce qui motive l’ouvrage, des médiums/instruments qu’il ourdit, en fondant un sillage qui lui est propre et propice, en une combinatoire associant danse urbaine, danse contemporaine, danses traditionnelles et hip hop, dessinant ainsi son territoire multi artistique de mise en représentation, entre les mondes.
BLACK/WHITE apparait, prend place et forme dans la continuité de cette démarche d’investigation, les matériaux chorégraphiques se cisèlent, acquièrent maturité, se formulent avec plus de simplicité à travers les actes de création, en cheminement constant ; avec plus de densité, de radicalité, en un mouvement intrinsèque à la genèse des univers que bâtit Hamdi Dridi.

Le processus de BLACK/WHITE commence en 2021. Tout d’abord, avec la création /// OPUS1, une pièce courte de 40 minutes pour cinq jeunes interprètes maliennes/maliens, présentée dans le cadre du Festival Fari Foni Waati au Centre Culturel Blonba à Bamako les 30 et 31 janvier 2021. Puis, en septembre/octobre 2021, Hamdi Dridi, accoste à travers un workshop de création, la transmission des matières en cours avec les jeunes
danseurs de l’Académie Nationale de Rome, une étape d’adaptation, de recréation, d’évolution, proposée à un groupe élargi d’interprètes. Puis dans le fil de cette traverse, il crée l’///OPUS2, une pièce courte de 30 minutes en duo avec Emmanuel de Almeida, danseur Hip Hop de Montpellier, un ami au long cours, vers cette ode rythmique intimiste présentée au Neuf Neuf festival de Toulouse en novembre 2021. Enfin il développe les partitions de ce duo avec STEP BY STEP, une pièce courte de 20 minutes, pour quatre danseuses/danseurs Hip Hop de Wroclaw, présentée au Théâtre National de Lublin en Pologne, en décembre 2021.
2021, donne l’opportunité et la possibilité à Hamdi Dridi de poser les bases topographiques, les thématiques, les enjeux et les outils du projet BLACK/WHITE par le travail, au cœur du travail, en traçant par touches successives le contexte, comme le dessin architectural de ce que sera OMS DE MENAGE, le dernier opus de ce processus musique/danse en 2022.

Distribution

Concept, chorégraphie, création des espaces sonores : : Hamdi Dridi

Danseurs : : Houcem Bouakroucha (Tunis), Emmanuel De Almeida (Montpellier), Hamdi Dridi (Montpellier), Feteh Khiari (Tunis)

Regard extérieur : : Eve Chariatte (Genève/Suisse)

Élaboration spatialisation des univers sonores – ingénieur son : : Lucas Prud’homme (Montpellier),

Création lumière/scénographie : : William Petit (Paris)

Création vidéo/images : : Léo Vuoso (Montpellier).

Photos : : ©BILL(THE)K

Coproducteurs

Production : Cie Chantiers Publics
Coproductions
CDCN La Maison Uzès Gard Occitanie, Théâtre de Nîmes - scène conventionnée, Fabrik Potsdam – Allemagne, NEUF NEUF festival – Toulouse, AM Qattan Foundation – Ramallah – Palestine, Rézo Danse – Arab Found for Art and Culture – Alexandrie – Egypte, Montpellier Danse – Montpellier,
DIR – Brandeburg residency program – Potsdam – Allemagne,
Avec le soutien de : La Cigalière de Sérignan – Sérignan, Festival Interplay – La Lavandiera a Vapore – Turin – Italie, Nes El Fhen – Tunis – Tunisie, Fabrik Nomade Multi Art Factory - Toulon
En négociation : coproduction/résidence BNM CCN Marseille, mécénat coproduction Caisse des Dépôts et Consignations, Halle Tropisme – Micro-résidence – Montpellier, Occitanie en Scènes – aide à la mobilité

La Cie Chantiers Publics / Hamdi Dridi - association Chantiers Publics est soutenue par : Le Ministère de la Culture - Drac Occitanie (2019,2021), la Région Occitanie (2019/2022), la Ville de Montpellier (2020), le Conseil Départemental de l’Hérault - dispositif aide à la résidence (2020), Occitanie en Scènes - dispositif d’aide la mobilité (2020), l’Institut Français Paris - dispositif RESIDANSES 2019, Montpellier Danse - accueil studio (2019/2022), la Fabrik Nomade/Multi Art Factory - Toulon (2019/2022) collaboration au développement des projets, Epsedanse/Montpellier - prêt de studio (2019/2022).

Parcours

Hamdi Dridi

Du Mont Rouge à Tunis vers Montpellier, Berlin, Rome, Beyrouth, de la danse Hip hop vers la danse contemporaine, ou le métissage des deux, Hamdi Dridi construit un chemin d’artiste, d’auteur, d’homme, entre deux rives, méditerranéen par essence, avec cette arabité sienne, qu’il aborde dans ses compositions chorégraphiques, tout en inscrivant sa signature par les chemins résonants des liens affirmés avec ses créations, entre musique et danse. Il traverse en veilleur son parcours de formation de 2008 à 2017 : Centre Méditerranéen de la Danse – Cie Sybel Ballet Théâtre à Tunis, CCN Rilleux La Pape – direction Maguy Marin - Lyon, CNDC Angers, Exerce – ICI CCN Montpellier Occitanie – direction Christian Rizzo, façonnant ainsi ses appuis pour le bâti de son cheminement chorégraphique : TU MEUR(S) DE TERRE – solo (2014-2016), I LISTEN (YOU) SEE – trio (2019/2020), ACTE(S) ET SUEURS (2020), BLACK/WHITE PROCESS (2021). Il installe en 2018 Chantiers Publics à Montpellier, pour forger en compagnie ses projets, processus, créations. Hamdi Dridi parcoure les chemins du monde, d’une course lente et affirmée, ouvrant le dansé en perceptifs pluriels, pour mieux saisir les gestes ouvriers qui constituent la substance de son écriture, en matières chorégraphiques qu’il épuise avec jubilation pour capter les flux essentiels de notre présence à l’autre, aux autres. Un artiste à l’œuvre entre des continents.

Contact

Cie Chantiers Publics / Hamdi Dridi

chantierspublicsproduction@gmail.com