CIE LES VAGUES

KID#1

Coproduction / Résidence

Programmation

30 août au 9 septembre 2022
Le Magazin Détails

Place de l'Église - 31390 Peyssies

Accès

Propos

Un jeune homme marche. Son regard est porté vers le public Son corps est en attente. En attente d’un souffle, d’une présence vocale.
De ses lèvres entrouvertes émanent alors des voix. Un lieu de passage pour ses narrations vocales. Radeau charnel dans lequel s’incarne le texte.
C’est une histoire de harcèlement Une histoire d’amour et de haine. De supériorité et d’infériorité. C’est une histoire de manipulation, de jeu et d’interdépendance.
Le public tombe dans ce dialogue Entre personnages soufflés et personnages physiques. Le corps de cet homme est la Porteur et victime de ces voix.

Propos

Cette nouvelle création s’inscrit dans la continuité́ de ma recherche autour de la relation/dissociation du corps et de la voix : des voix distinctes des corps, entités autonomes et indépendantes venant dialoguer, se mêler et s’interposer avec le mouvement physique.
Mon envie est de continuer à creuser la technique de ventriloquie qui me permet de créer des corps à plusieurs couches narratives et m’offre un terrain de jeu infini entre ce qui est dit vocalement et physiquement.
Séparer l’intérieur de l’extérieur. Faire basculer les récits du ludique à l’étrange, de la familiarité à la complexité.
Après avoir travaillé la dissociation du corps et du son dans le duo ‘sto:riz et l’écriture d’un texte à trois corps dans le trio W̶E̶LCOME, l’envie se porte sur le texte narratif dans une forme solo.
Travailler un seul en scène porteur d'une histoire, sorte de pièce de groupe dans un seul corps.

KID#1 ouvre un cycle sur l'enfance.

Ce premier solo sera l'occasion de plonger dans notre mémoire physique et vocale et retracer ces situations marquantes qui ont façonné l'adulte que l'on est aujourd'hui .
Redonner vie à ces moments du passé dans un corps du présent.

Quel moment de notre enfance a marqué l’adulte que l’on est aujourd’hui ?
Que reste-t-il d’un dialogue mouvementé sur le corps ?
Quelle est la résonance d’une action/réaction sur le développement d’une personne ?

Distribution

Chorégraphie & interprétation : Joachim Maudet

Écrivain/aide à l'écriture : Romain Nicolas

Création lumière : Nicolas Galland

Création sonore : Julien Lafosse

Regards extérieurs : Chloe Zamboni & Yannick Hugron

Accompagnement voix : Pierre Derycke

Photos : ©Judith Roy Ross / ©Thimotee Gruel /

Coproducteurs

Production : Compagnie les Vagues
Coproductions : Le Triangle, Cité de la danse / Rennes La Soufflerie / Rezé Neuf Neuf / Toulouse Mise à disposition de studio s CND Pantin

Parcours

Joachim Maudet

Originaire de Bretagne, Joachim Maudet entre dans le cursus contemporain du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2007 et obtient son diplôme avec mention en 2012. En parallèle de sa formation, il étudie à l’université Paris VIII en art du spectacle théâtrale puis en Art et Spectacle Chorégraphique ou il obtient sa licence en 2010.
Il commence sa carrière d’interprète avant la fin de sa formation, en collaborant avec Tatiana Julien (cie Interscribo) sur la Mort et l’Extase ainsi qu’avec Arthur Perole (Cie F) sur Divine Hérésie et Rock’n Chair (première version).
Riche de sa formation et curieux de découvrir d’autres horizons, il part à l’étranger, où il danse pour l’Akram Khan Dance Compagnie (UK), la Noord Nederlandse Dans (Holland) ainsi que le National Dance Company Wales (UK).
Il revient en France en Mai 2013 et commence à collaborer avec plusieurs chorégraphes tels que Samuel Faccioli et Bérengère Fournier (La Vouivre) sur le projet jeune public La Belle et Feu , Christian Ubl (Cie CUBe) sur le projet Shake It Out, Lea Tirabasso sur le projet The Ephemeral Life of an Octopus, Arthur Perole sur les projets Rock’n Chair et Ballroom, Ambra Senatore (CCN Nantes) sur le projet Partita ou encore Leonard Rainis et Katell Harterau (Le pole) sur plusieurs projets : Every Little Mouvement, Dance with dinosaurs, The perfect moment, The WALL basés sur de l’écriture instantané. Plus récemment, il collabore avec Ambra Senatore (Partita ; Les Promenades), le guitariste Antoine Morinière (Nocturne), Chloé Zamboni (Magdalena) et Mathilde Bonicel (Scapare).
En parallèle de son parcours d’interprète, Joachim Maudet crée la compagnie les vagues en 2017. Il créé a première pièce,ˈstɔːriz, en 2019, le solo GIGI en 2021 et le trio W̶E̶LCOME en 2022.

KID #1 est la quatrème pièce de la compagnie Les Vagues

Contact

Cie Les Vagues - Joachim Maudet

cielesvagues@gmail.com