CIE PHONÈME

LA 440

Résidence en partenariat avec le Ring scène périphérique

Programmation

Du 18 au 22 mai 2023
Ring scène périphérique

151 route de Blagnac - 31200 Toulouse

Accès

Propos

d’explorer

Pour ce nouveau projet, ma recherche se pose sur une fréquence : Le LA 440, note de musique associée à une fréquence utilisée comme hauteur de référence.

Dans ce travail de création, je souhaite soulever deux points : la normalisation d’un diapason et le lien entre la fréquence sonore et le corps. En effet, la motivation politique de cette normalisation régit par la facilitation de l’entente artistique et commerciale entre différents pays est fascinante. Jusqu'où peut aller la normalisation des objets, des cultures, et ici d’une fréquence sonore dans un but économique et politique ? De plus, je souhaite mettre en avant la réception de cette onde sur le corps, sur mon corps. Pour ce point, j’élargirai la recherche du lien entre corps et son à une étude de la sonorisation de notre quotidien qui est bien sûr normé à l’image de cette fréquence.

Propos

Pour cette création, je pars explorer les différents prismes du son. De son histoire, de nos sensations, et de nos goûts. Pouvons-nous élargir cette quête de normalisation à une standardisation de notre écoute ? Même musicale ? Quel est le son/la musique qui s’accorde à moi même, à mon corps ?

Subjectivement, j’entreprend un décorticage de mon écoute intime et empirique mais plus largement j’entrevois de créer un espace d’écoute sonore et physique autour de l’orchestration de notre quotidien, de nos standards musicaux, de nos sensations intimes de perceptions du son et des fréquences.

Distribution

Conception & chorégraphie : Louison Vallette

Regard extérieur son : Martin Poncet

Coproducteurs

Accueil en résidence Ring scène périphérique
Accompagnement NEUFNEUF

Parcours

Louison Valette
Originaire de Valence, elle se forme au Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en danse contemporaine. Elle débute ses recherches chorégraphiques déjà au conservatoire où elle rencontre Eva Aubigny et forme la compagnie Yage. Compagnie qui lui permet d’écrire, d’organiser des festivals, de faire se rencontrer des artistes pluriels, dans un engagement politique et social en constante réflexion sur l’actualité culturelle. Elle signe « Ella/Ellas » et « Mues », cette dernière pièce faisant l’objet d’une recherche performative sous plusieurs formes. Sensible aux art visuels et aux sons, elle est active dans la création sonore pour ces propres pièces. Elle conçoit également les costumes de la pièce « Saltarines » de la Cie Samuel Mathieu. Elle crée cette année « Euphonie » pour la formation danseur.ses de DESOBLIQUE à Lyon ( pièce pour 15 interprètes). Aujourd’hui indépendante, elle continu son travail d’écriture chorégraphique avec un solo et des projets de performances avec d’autre artistes du milieu lyonnais et parisien.

En parallèle, Louison est danseuse interprète pour différentes compagnies : Cie Willi Dorner - Cie Samuel Mathieu ( le Declin2 ; Park ; Saltarines ) - Les Gens D’Uterpan ( Entropie ) - Cie Danaïade - Opéra de Déborah Warner.