CIE LA CANINE – EMILIE LABEDAN
CIE LA CANINE – EMILIE LABEDAN

444 SUNSET LANE

Résidence de Création

Programmation

Du 23 juillet au 4 Août 2018
Peyssies - Le Magasin Détail

4 l’Église
31310 Peyssies

Accès

Propos

Spring 1972 / 444 Sunset Lane
Joakim&Lisa : How old is the house?
Mrs Winchester : It was built at the beginning of the century but it's been renovated several times.
Lisa : I can see right away it's got a story of its own!
Mrs Winchester (smiling) : I've heard that people who lived there left with happy memories.

Haven't you ever wanted to see, to feel the memories of a house?

Propos

444 Sunset Lane est un projet chorégraphique pour 4 interprètes qui retrace différents états d'un lieu à différentes époques. Il s'agit d'une reconstitution de moments vécus dans un même endroit.
Sous forme d'une déambulation progressive, les habitants s'y succèdent, transforment leur intérieur par leurs manières d'y vivre, et laissent à leur départ des traces perceptibles de leurs passages.
Au 444 S.L., l'espace se modifie au rythme de la présence et de l'absence de ses occupants dans une succession de scène commémoratives.

Distribution

Chorégraphie : Emilie Labédan

Interprètes : Clarisse Chanel, Emilie Labédan, Kostantinos Rizos, Charlène Sorin

Mentor  Regard extérieur : Vincent Dupont

Musique : Aamourocean

Lumière : Artur Canillas

Scénographie : Partenariat avec les élèves du BTS Design d'Espace du Lycée Saliège (Balma)

Régie plateau : Cyril Turpin

Production/Administration : Alice Normand, Naëma Brault

Coproducteurs

Production LA CANINE
Coproductions La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie, ICI-Centre chorégraphique national de Montpellier / direction Christian Rizzo, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie.
Avec le soutien de la plateforme-Cie samuel Mathieu (résidence et pré-achat), la ville de Roques (accueil en résidence de création au centre culturel Le Moulin)
Projet mis en œuvre dans le cadre du dispositif « pas à pas » initié par la DRAC Occitanie, en partenariat avec ICI-Centre chorégraphique national de Montpellier / direction Christian Rizzo, La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie
Avec l’aide de la DRAC Occitanie (Aide au projet), La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (aide à la création)

Parcours

Émilie Labédan est danseuse interprète et depuis 2013 chorégraphe au sein de La Canine. 
Son travail est nourri par un intérêt pour tout ce qui est lié à la mémoire, de la figure réminiscente à la notion plus large de nostalgie. Elle travaille autour de matières de corps qui se transforment constamment et questionne ce qu’il reste de ses traversées.
En 2009, elle se forme au CDC de Toulouse et a travaillé depuis avec la Cie Voie E, le Collectif de Quark, le Collectif Le Petit Cowboy, Laurent Pelly, Laura Scozzi, Cie Artonik, Patricia Ferrara, Coraline Lamaison, et actuellement avec Mié Coquempot (PH, Z'ANIMA) et Vincent Dupont (DDD).
Depuis 2009, Émilie participe à de nombreux court-métrages dans le cadre de l’École Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse, elle se perfectionne en tant que comédienne, et s’intéresse de près à la fabrication et la réalisation d’un film. Ses recherches de mise en scène sont empruntes de ces visions et méthodes de travail.
Diplômée d'État, elle s'investit également en pédagogie et intervient dans plusieurs structures. Elle démarre en 2016, la formation longue en AFCMD (Analyse Fonctionnelle du Corps dans le Mouvement Dansé) fondée par Odile Rouquet et Hubert Godard.

Au‐delà de la recherche pure sur le mouvement, Cécile s’aperçoit que ce qui la meut c’est d’être interprète. Partitions, chorégraphies, textes, corps, voix, espaces, matières physiques et plastiques… tout est élément à mettre en jeu. « L’interprète est meuble. C’est un meuble à tiroirs. Ces tiroirs je veux les ouvrir et y farfouiller. Je veux jouer ! ».

Ainsi entre 2004 et 2011, elle est interpète pour Flora Théfaine, Laura Scozzi, Alexandre Fernandez, Hervé Taminiaux, Emilie Labédan, le petit cowboy. Entre 2010 et 2015, elle travaille pour Sylvain Huc (Cie Divergences) en tant qu’interprète et assistante sur plusieurs spectacles.
En 2016, elle prolonge ses reflexions et créée Cabinet de Curiosités, performance pour laquelle elle s’enferme dans un aquarium avec des escargots. Le public est il curieux (polysémie du mot) ?

Cette même année, elle commence à « non créer » OLO. Effectivement, c’est sans décider de créer que cette proposition commence à voir le jour. En 2017, nait APPACH = Art Performatif Poétique Aléatoire CHorégraphique, la structure qui portera ses projets. Cécile choisi d’implanter APPACH dans le Lot. Ce positionnement lui tient particulièrement à cœur et fait sens dans son travail qui repose sur l’interaction avec le public.

Contact

Compagnie La Canine - Emilie Labedan
17, Rue de Réclusane 31300 TOULOUSE

cielacanine@gmail.com
+33 6 64 39 41 49