LIONEL BÈGUE – CABANE

FLOATING WOOD

Résidence de territoire / Dispositif DRAC Occitanie

Programmation

Du 5 au 9 février, du 11 au 15 mars 2024
EHPAD Maison de retraite Saint-Vidian, Martres-Tolosane

8 Av. François Mitterrand - 31220 Martres-Tolosane

Accès

Propos

Comme une branche qui flotte à la surface de l’eau, une bouteille à la mer qui nous revient des années plus tard...
J’ai rencontré Maëlle il y a plus de 20 ans. Nous avons maintes fois commencé un duo que nous terminerons aujourd’hui.
Floating Wood est placée sous le signe des retrouvailles.

Propos

La pièce est construite en modules.
Six morceaux d’environ cinq minutes chacun, écrits comme les déclinaisons d’une même rencontre.
Les impromptus comprendront parfois deux modules, parfois trois ou six.
Le public assiste à une tentative de compréhension entre deux personnes qui se découvrent dans leur altérité et tentent fugacement de s’harmoniser...
D’un module à l’autre, cette rencontre se réinitialise, offrant ainsi à chaque fois une issue différente, une temporalité particulière, une autre histoire ?
En fait ce duo nous le terminerons six fois...

Dans nos parcours d’interprètes, nous avons beaucoup dansé hors des théâtres, ensemble, séparément, dans des spectacles pensés pour la rue ou dans des formes « in situ ».
Nous connaissons ce terrain de jeu facétieux et foisonnant, ce que permet cette confrontation unique avec un public qui bien souvent ne s’y attend pas. D’aller à la rencontre des gens avec une proposition poétique. De transformer la vision que l’on a de l’endroit où l’on vit, où l’on passe quotidiennement.
Floatingwood est un duo pensé comme « tout terrain ».

Floatingwood est une bulle résolument joyeuse pour les interprètes et ceux qui la voient, entre physicalité intense et grande tendresse. Les corps s’apprivoisent, s’apprennent, se mettent au diapason ou dissonent, se dynamitent joyeusement.

Distribution

Chorégraphie & interprétation : Lionel Bègue

Interprétation : Maëlle Desclaux

Photos : Angélique Lyleire / Pierre Volot

Coproducteurs

Accueilli en résidence de territoire à Martres-Tolosane dans le cadre du dispositif DRAC Occitanie

DRAC Hauts de France (dispositif Plaines d’été)
VILLE DE DUNKERQUE
ASSOCIATION CABANE
PRÊT DE STUDIO : LE BATEAU FEU – SCÈNE NATIONALE

Parcours

LIONEL BEGUE / CHOREGRAPHE

Né en 1983, Lionel Bègue se forme aux approches pédagogiques et expérimentales proposées par le CNR de La Réunion (1989 / 2000) et le CNSMD de Lyon (2001 / 2004). Sa rencontre avec Odile Duboc marque le début de son activité professionnelle. Depuis, il travaille avec différents chorégraphes tels que Gilles Baron, Pascal Montrouge, Manon Avram, Philippe Jamet. Les collaborations durables avec Cyril Viallon (Compagnie Les Caryatides), Sylvain Groud, François Raffinot (il intègre le SNARC en 2009), Samuel Mathieu ou La Cavale (Éric Fessenmeyer / Julie Coutant), lui ouvrent des espaces réflexifs où il peut se positionner, écrire, questionner. Ses moteurs créatifs s’affirment : la motricité, la transformation... Il assiste régulièrement les chorégraphes dont il est l’interprète, Guerre pour Samuel Mathieu, Oscillaré pour La Cavale.
Suite à la création du spectacle Le Dragon d’or mis en scène par Aude Denis, où il est comédien et chorégraphe, il se voit proposer un contrat de production déléguée par la Scène nationale de Dunkerque d’où est sorti le solo La Fuite en 2019 puis Cabane en décembre 2021.

MAELLE DESCLAUX / INTERPRETE

Maëlle débute sa formation en danse contemporaine au CNR de Toulouse et la poursuit au CNSMD de Lyon. En 2004, lors de sa sortie, elle rencontre Odile Duboc, une expérience marquante qui colorera la suite de son parcours. Dès 2005, elle occupe tour à tour la scène ou l'espace public et travaille pour différentes Compagnies. Son chemin
croise celui de Philippe Saire, à Lausanne, en 2011.
Ils collaborent ensemble sur plusieurs projets : Cartographie N°10 et Chant XII – Les Sirènes (projets in situ aboutissant sur le tournage de films), Je veux bien vous croire, Black Out et La Nuit Transfigurée. Elle rejoint la Cie Lanabel en 2014 pour la création
d'Atropos et la Compagnie Utilité Publique en 2017 pour celle de Kaleos.
Elle est diplômée d'État - enseignante en danse contemporaine et s'adonne depuis 2011 à la performance, la création et la transmission (avec un appétit particulier pour des projets menés en CHU ou en Maison d’Arrêt) au sein de la Compagnie Numb -Dijon-
qu'elle dirige aujourd'hui.
Faire acte d’ouverture, provoquer la rencontre, miser sur l’être humain, décloisonner,
sont autant de valeurs qui alimentent et orientent aujourd’hui son chemin.