LIONEL BÈGUE

LA FUITE

Résidence de Création / Actions auprès des publics
Sortie de résidence le 11 novembre 2018 - 15h

Programmation

Du 3 au 7 septembre et 8 au 12 octobre 2018
Le Magasin Détail

4 l’Église
31310 Peyssies

Accès

Propos

Actéon est un prince chasseur. Lors d’une battue, il se perd dans la forêt. Et, au détour d’une clairière, aperçoit Diane et ses nymphes, nues, prenant leur bain. Il se cache, les observe, subjugué. Mais la déesse sent sa présence et folle de rage lui jette un sort qui le change progressivement en cerf. A nouveau seul, Actéon contemple son reflet dans l’eau, il se transforme. Au loin on entend des aboiements. Ensuite il y a la fuite, la traque, la mort. Actéon sera chassé par ses chasseurs et dévoré par ses propres chiens.

Propos

Actéon aperçoit son reflet dans l’eau, il se transforme en cerf.
La mue est lente. Juste le temps d’être témoin de sa métamorphose et d’entrevoir le présage d’une mort inéluctable. Il contemple sa propre dégénérescence.
Ensuite il y aura la fuite, la traque, la mort.
Trois matières distinctes se succèdent dans un glissement insidieux où l’on ne pourrait déterminer précisément le moment où tout a basculé. L’homme devient animal avant de disparaître. Il est dépossédé de son corps par deux fois, c’est l’altération elle-même qui s’enfuit.

C’est un jeu de perception, où le corps hypnotique camoufle la transformation. 
Il s’agit de motricité, de l’identité d’un mouvement, de sa nécessité. Et en miroir, de la perte et de la création d’une nouvelle motricité.
Le Déclin n’est pas la disparition.

Distribution

Chorégraphe – Interprète : Lionel Bègue

Regards complices : Camille Revol, Julie Coutant, Gilles Baron

Crédits Photo : Nicolas Nova

Coproducteurs

Coproduction et accueil en résidence : La Plateforme / Cie Samuel Mathieu Toulouse, Le Bateau Feu - Scène Nationale de Dunkerque
Production déléguée : Le Bateau Feu - Scène Nationale de Dunkerque

Parcours

LIONEL BÈGUE / Chorégraphe - Interprète
Lionel Bègue s’est formé grâce aux multiples approches pédagogiques et expérimentales proposées par le CNR de la Réunion et le CNSMD de Lyon. A l’issue de sa formation, c’est avec Odile Duboc qu’il entame son activité professionnelle puis avec Pascal Montrouge. Par la suite, il s’engage dans des collaborations étroites et s’engage plusieurs années auprès des Caryatides, de Sylvain Groud ou de François Raffinot en intégrant le SNARC. Force de proposition, il se reconnaît aujourd’hui dans les travaux du collectif KO.com, de Gilles Baron. Il est aussi très impliqué avec la compagnie La Cavale et la compagnie Samuel Mathieu où il est interprète et assistant chorégraphe.

Contact

Producteur Délégué - Scène Nationale de Dunkerque Le Bateau Feu
Place du Général-de-Gaulle BP 62064 - 59376 Dunkerque Cedex 1


03 28 51 40 40