MZ PRODUCTION – MARION MUZAC
MZ PRODUCTION – MARION MUZAC

ÉTREINTE(S)

Co-production

Propos

À force d’entretenir des relations par écrans et médias interposés, ne sommes-nous pas en train de perdre des gestes fondamentaux comme celui de nous prendre dans les bras ? La question prend une résonance d’autant plus aiguë à l’heure où la mise à distance de l’autre peut s’envisager comme une
vertu collective. Rassemblant une dizaine de danseur•euse•s professionnel•le•s et amateur•e•s sur le plateau autour d’une partition de mouvements d’enlacements et de contacts, Étreinte(S) reflète des
situations vécues dans l’amitié et dans le deuil, la joie de la victoire sportive ou l’engagement politique. Et redonne sens et beauté, à ces embrassements, ces élans du coeur par le corps qu’il est sans doute vital de sauvegarder.

Propos

Distribution

Conception : Marion Muzac

Créé avec et dansé par : Aimée-Rose Rich, Mathilde Olivares, Mostafa Ahbourrou, Maxime Guillon-Roi-Sans-Sac et entre 6 et 8 danseur•se•s amateur•e•s

Scénographie : Émilie Faïf

Création lumière : Anne Vaglio

Composition et interprétation musicale : Johanna Luz

Régisseur lumière : Jérémie Alexandre

Administration : Perrine Brudieu et Guillaume Fernel

Illustration : ©Laurent Eisler

Coproducteurs

La Coursive, scène nationale de la Rochelle ; Le Rive Gauche, scène conventionnée de Saint-Etienne-du-Rouvray ; La Place de la Danse, CDCN de Toulouse ; L’Estive, scène nationale de Foix ; La Plateforme / Cie Samuel Mathieu ; Collectif En Jeux.
Ce spectacle reçoit le soutien d'Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux, de la DRAC Occitanie et de la Région Occitanie.

Parcours

Marion Muzac
Elle se forme à la danse classique en Conservatoire puis mène un cursus universitaire en commerce et communication. A New York, elle suit l’enseignement de la technique de Merce Cunningham et à Toulouse profite de la formation du Centre de Développement Chorégraphique. Elle est professeur de danse contemporaine à l’ISDAT et au Conservatoire de Toulouse, où en 2013 elle devient responsable du département danse.
Depuis 2001, elle mène simultanément des activités pédagogiques et des projets chorégraphiques. En 2008, elle crée avec le saxophoniste David Haudrechy le duo danse et musique hero hero, régulièrement présenté dans les écoles, collèges et lycées. En 2010, elle cosigne avec la plasticienne Rachel Garcia Le sucre du printemps un projet chorégraphique pour 27 jeunes danseurs. Après Toulouse, Le Sucre du printemps a été crée à Düsseldorf, à Paris au Théâtre National de Chaillot en collaboration avec le CND de Pantin et à Ramallah en Palestine. Suite à cette création, elle réalise un film documentaire 17 printemps avec la réalisatrice Sophie Laloy, sur le parcours initiatique d’un jeune danseur de 17 ans qui entre dans le monde adulte par l’expérience de la danse. En 2016, elle crée Ladies First, création pour 20 adolescentes qui rendent hommage aux pionnières de l’histoire de la danse contemporaine. Let’s Folk !création 2018 questionne l’accès des publics aux codes culturels et propose de travailler autour des danses dites « populaires » en alliant performance chorégraphique et participation des publics. Depuis septembre 2018 elle est artiste associée à la Scène Nationale de la Rochelle et depuis septembre 2019, à l’Estive, scène nationale de Foix et au théâtre Le Rive Gauche à Saint-Etienne-du-Rouvray.

Contact

MZ Product
7 rue Ferdinand Bebel 31500 Toulouse

productionsmz1@gmail.com