FABIENNE DONNIO

FABIENNE DONNIO

Danseuse-Interprète-Assistante-Professeur

Propos

Originaire de Bretagne, élève au CNR de Rennes, Fabienne Donnio obtient une bourse d’études et part un an aux USA, à Saint Paul’s School, Concord, New Hampshire. De retour en France, elle poursuit sa formation au CNDC d’Angers l’Esquisse sous la direction de Joëlle Bouvier et Régis Obadia.
Entre 1994 et 1999, elle danse dans les compagnies Paul Les Oiseaux/Valérie Rivière, Anonyme/Sidonie Rochon, Studio Arcane 21/François Laroche Valière et tourne un pilote de film avec la compagnie DCA/Philippe Decouflé. En 1998, elle rencontre Thomas Duchatelet et Kyomi Ichida, qui viennent de quitter le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch et ont fondé leur compagnie à Lille. Jusqu’en 2009, elle participe à toutes leurs créations et aux tournées nationales et internationales. Elle danse également pour la compagnie Linga/Katarzyna Gdaniec et Marco Cantalupo, à Lausanne, en Suisse.
Son parcours d’interprète lui permet d’affirmer un goût pour une danse d’exigence, tant dans l’engagement physique qu’elle requiert que dans l’autonomie d’interprétation qu’elle implique, une attirance pour un travail d’écriture riche et des projets donnant la part belle au groupe. En témoigne son compagnonnage fidèle, de 2007 à 2015, au CCN de Nantes, avec Claude Brumachon et Benjamin Lamarche.
En 2009, elle rejoint la compagnie Samuel Mathieu en tant qu’assistante sur la pièce « Généric-X », créée au Super Deluxe à Tokyo. Suivent la création d’un duo avec Samuel Mathieu, « Performance#2 ou le Déclin », et les pièces de groupe « Les Identités Remarquables », « R » et « Assassins ». En 2015, pour le duo danse et sangles, « C’est tout », créé à CIRCa, elle s’initie à l’agrès auprès de l’artiste aérien Jonas Leclère. En 2017, la pièce « Guerre », qui réunit sur scène trois danseurs et trois sanglistes, confirme cette pratique, comme support ajouté au geste dansé, génératrice d’un mouvement « indiscipliné », décloisonnant le travail de l’interprète au-delà de sa discipline spécifique. Les processus de création chez Samuel Mathieu, axés sur la structuration de l’espace et la composition ciselée à partir de recherches en improvisation, favorisent l’émergence d’une écriture commune par et pour les interprètes autant que la valorisation de leurs propositions singulières et de leurs signatures personnelles. De ces procédés, elle étaye une pédagogie qui vise une danse de jeux et d’enjeux, conciliant précision et émotion, acuité et spontanéité, confrontation et connivence poétique et physique.
Sa soif de danser va de pair avec sa nécessité de créer et son besoin de transmettre. Elle fonde avec Johana Cessiecq, la compagnie « 2 et Plus », en 2002. Ensemble, elles créent « Prélude et Fin », « Carnets de Bal » et « Luz ». En 2008, elle chorégraphie « La Pièce », création/commande au Quartz – Scène Nationale de Brest. Elle dispense masterclass et workshop pour pratiquants néophytes ou avertis, danseurs professionnels ou en formation, circassiens, comédiens, en France et à l’étranger.
Diplômée d’état depuis 2013, elle poursuit ses recherches pédagogiques et renforce ses acquis d’enseignante en suivant la formation diplômante au Certificat d’Aptitude de professeur de danse au CNSMD de Lyon. Elle axe ses recherches artistiques, pédagogiques, pratiques et théoriques sur les porosités entre danse et cirque et dépose un mémoire intitulé « Se déséquilibrer, se déporter, se réunir. Regard croisé sur la danse et le cirque contemporain ». Elle est titulaire du CA depuis novembre 2017.