ASSASSINS
Cie Samuel Mathieu
Création 2016
Quintet
Propos
Le prochain projet de création de Samuel Mathieu qui associe travail de recherche et création chorégraphique sera mené en deux temps : une phase "préparatoire" intitulé, Transfert dont la chronologie et le contenu restent volontairement très ouverts afin de se laisser la possibilité de saisir toutes les opportunités qui s'offriront à l'équipe tout au long des recherches et des rencontres.
Puis Assassins, qui sera le projet final de création, où tous les matériaux récoltés et travaillés précédemment dans Transfert seront exploités pour constituer le socle de la pièce chorégraphique, Assassins,
TRANSFERT
Ailleurs, à l’étranger, là où les changements s’opèrent, là où les peuples bougent, se révoltent. Là où les mots, les corps, les images, s’organisent pour faire face. A cet endroit la dissidence, à cet endroit le mouvement démarre…
La matière, se situe au cœur des hommes, au cœur des femmes, victimes ou témoins, résistants ou bourreaux. Des témoignages, des comportements, des positionnements de corps qui, synthétisés, concentrent une trace, sorte de cicatrice, mémoire d’une imprégnation, d’une immersion au cœur d’une population. Une recherche nourrie d’impressions, d’opinions, de sentiments, tous, aiguisées par la dureté d’une vie portée ou écrasée par l’oppresseur.
Observer la durée d’une mémoire collective, et faire le constat de la perception d’un peuple à travers le temps.
Samuel Mathieu
ASSASSINS
Assassins est une monstration de L’Homme…
Entendons monstre.
Plus qu’un conte de fée, plus qu’une légende, qu’une histoire à dormir debout, c’est, à travers cette pièce une approche de notre condition.
Sur scène dans la cène, des figures, exposées sur exposées, montrent le normal de l'anormalité. Des corps révèlent dans une tension constante, l’insoutenable, la grossièreté de nos propres images à travers le crime, à travers l’acceptation, l’adhésion, la soumission. Le pouvoir devient caricature. A distance il devient drôle, pathétique, cynique.
Assassins est un entremêlement des caractères, un amas de personnages, meurtriers en tout genre, réunis pour une tragédie des époques, qui placerait le temps de notre humanité à l'échelle de l'univers : C'est à dire rien.
Samuel Mathieu
Distribution
Conception et chorégraphie : Samuel Mathieu
Créé avec et dansé par : Gilles Baron, Lionel Bègue, Gaël Domenger, Fabienne Donnio, Martin Mauriès et Tanguy Allaire (stagiaire sur le projet)
Création musicale : Maxime Denuc
Création lumière : William Lambert, Arthur Gueydan
Photos : Pierre Ricci
Durée : 1 heure
Coproducteurs
Accueil Studio CCN de Nantes Brumachon/Lamarche 2015
Accueil Studio Malandin Ballet Biarritz 2016
Le Korzo Theater, La Haye, Pays-Bas
Accueil Studio CDCN Toulouse
Résidence de création La Pratique, Vatan