ATELIER AVEC MARIELLE HOCDET & MATTHIEU COTTIN – CIE PROCESS
ATELIER AVEC MARIELLE HOCDET & MATTHIEU COTTIN – CIE PROCESS


MARIELLE HOCDET & MATTHIEU COTTIN - CIE PROCESS

Avec les jeunes de l’Accueil de Loisirs et du Foyer des Jeunes de Rieux-Volvestre


Le Moulin - Rieux-Volvestre

Propos

Ateliers en novembre 2020
Restitution le mercredi 11 novembre 2020 à 18h au Moulin – Rieux-Volvestre

Marielle Hocdet et Matthieu Cottin sont chorégraphes et danseurs de la Cie Process implantée à Toulouse. Leurs pièces s’intéressent à des contextes tels que la saison, la nuit, le jour, le paysage. Ils enseignent régulièrement auprès de différents publics. Dans le prolongement de leur recherche, ils proposeront au cours de ces ateliers d’explorer différents enjeux physiques et créatifs pour se rendre disponible à des jeux de mouvement en relation à l’espace, au poids, à la musicalité...

Distribution

Conception : Marielle Hocdet et Matthieu Cottin

Interprétation : Les jeunes de l'Accueil de Loisirs et du Foyer des jeunes de Rieux-Volvestre

Rieux-Volvestre : Le Moulin

Durée : 30 minutes

GRATUIT

Accès plan : Le Moulin

Coproducteurs

La Plateforme/Cie Samuel Mathieu
Commune de Rieux-Volvestre
Foyer des jeunes

Parcours

MATTHIEU COTTIN

Matthieu Cottin est danseur, performer et chorégraphe. Parallèlement à des études de sciences politiques et économiques où il obtient un Master, Matthieu Cottin se forme à la danse et au théâtre au conservatoire et au théâtre universitaire de Nantes. Par la suite, il s’intéresse plus particulièrement à l’improvisation et rencontre le travail de Thierry Baë, Mark Tompkins et Benoît Lachambre. Il est interprète notamment pour Santiago Sempere, Laurent Pelly, Lionel Hoche, Emmanuel Grivet.

Il conçoit avec Christophe Le Goff le duo Ciel-400-kilo puis collabore avec Marielle Hocdet dans le cadre de la Cie Process. Leurs créations s'intéressent à des contextes tels que la saison, la nuit, le jour, le paysage. Ils coécrivent des pièces chorégraphiques où leur recherche autour du mouvement est nourrie de l'interaction des corps avec ces environnements. Ils performent régulièrement autour d’œuvres d’artistes plasticiens tels que Euan Burnet-Smith au MAC de Lyon, Jorge Pardo au Musée des Augustins ou autour de l’exposition Bricodrama à Lieu-Commun. S’intéressant à la question de la transmission en lien avec l’histoire de la danse, Matthieu Cottin collabore avec Marielle Hocdet sur une adaptation d’un solo de Deborah Hay.

MARIELLE HOCDET

Marielle Hocdet est chorégraphe et danseuse. Parallèlement à sa formation en danse, elle obtient un Master de Psychologie clinique. Son parcours est nourri de ses rencontres avec Yoshito Ohno, Mark Tompkins ou encore la chorégraphe américaine Deborah Hay dont elle suit plus particulièrement le travail entre 2007 et 2012. Elle participe avec plusieurs artistes de la scène performative internationale au solo Performance Commissioning Project dirigé par Deborah Hay en Ecosse où elle reçoit la transmission de son solo I’ll Crane For You dont elle fait une adaptation présentée dans la saison du CDC Toulouse, au théâtre L’Échangeur à Bagnolet...

Dans le cadre du projet initié par le CDC Paris Réseau, elle mène pour le CDC Toulouse la Planetary Dance d’Anna Halprin. Elle performe régulièrement avec Matthieu Cottin autour d’œuvres d’artistes plasticiens tels que Jorge Pardo au Musée des Augustins, Euan Burnet-Smith au MAC de Lyon. Elle participe également à plusieurs projets menés par la chorégraphe Patricia Ferrara.

Elle crée la Cie Process avec Matthieu Cottin. S'intéressant à des contextes tels que la saison, la nuit, le jour, ils coécrivent des pièces chorégraphiques où leur recherche autour du mouvement est nourrie de l'interaction des corps avec ces environnements et de la mémoire de ces expériences physiques. Avec Un dimanche d’été coproduit par le CDC Toulouse, ils ont entamé récemment un diptyque chorégraphique autour de la saison.

Agenda

2020