EVERYTHING IS TEMPORARY
EVERYTHING IS TEMPORARY

EVERYTHING IS TEMPORARY

Collectif A/R

Centre culturel - Théâtre des Mazades

Propos

Traversée nocturne où danse et musique live se répondent, everything is temporary offre une énergie débordante à la croisée du spectacle et du concert. Une plongée dans la culture afro-américaine des années 70 à aujourd'hui, entre spoken word et hip-hop.

Propos

L’énergie du concert live comme point de départ. Sur scène : un groupe, un chanteur, de la musique, une atmosphère électrique. Puis vient la danse, qui s’entremêle au chanteur, au batteur, à la musique, pour offrir des moments de suspension, des focus et inviter le public à changer de point de vue. Une plongée progressive dans l’intime de ces quatre individus, par des souvenirs, des confessions, un rapport au passé qui vient perturber le présent et nourrir cet aphorisme, everything is temporary.

La partition musicale originale oscille entre spoken word et hip-hop d’inspiration US. Elle interroge la place de la voix et son rapport physique direct avec une sélection de textes puisée dans la culture afro-américaine du début des années 70 et d’autres signés Emcee Agora. Les mots se confrontent alors aux corps dansants, à une danse rythmique ciselée et percutante. Conçu comme une traversée nocturne collective où danse et musique live se répondent, everything is temporary offre aux spectateurs une énergie débordante et jubilatoire à la croisée du spectacle et du concert.

Distribution

Conception et Mise en Mouvement : Paul Changarnier

Interprètes et Collaborateurs : Julia Moncla, Thomas Demay, Joseph Baudet (aka Emcee Agora) et Paul Changarnier

Musique : Dog Food

Création Lumières : Magali Larché et Alix Veillon

Régie générale et lumière : Julien Poupon

Régie Son : Rémi Bourcereau

Scénographie : François Gauthier-Lafaye

Costumes : Elisabeth Cerqueira

Regards Extérieurs : Madoka Kobayashi

Production & Diffusion : Marie Doré

Photos : ©Georges Hauchard-Heutte et ©Vikram Gounassegarin

Genre : Danse & musique live

Public : Tout public à partir de 12 ans

Durée : 55 minutes

TARIF : MAZADES

WEB

INSTAGRAM

FACEBOOK

Coproducteurs

Production : Collectif A/R
Coproduction :
Théâtre d’Aurillac – scène conventionnée ; CCN de Rillieux-la-Pape Dir. Yuval Pick ; L’Esplanade du lac, Divonne-les-bains

Soutiens :
Soutiens à la production CCN de Caen en Normandie - Dir. Alban Richard
DRAC Auvergne – Rhône-Alpes ; Ville de Lyon ; Région Auvergne - Rhône-Alpes ; Spedidam

Accueils en résidence :
Théâtre d’Aurillac – scène conventionnée ; Théâtre de Vanves – scène conventionnée ; CCN de Rillieux-la-Pape - Dir. Yuval Pick ; CCN de Caen en Normandie - Dir. Alban Richard ; L ’Essieu du Batut, Murols ; L’Esplanade du lac, Divonnes-les-Bains ; Les Subs, Lyon ; Pôle en Scènes - Pôle Pik, Bron ; Le Rayon Vert - scène conventionnée, Saint Valéry en Caux ; Les Aires – Théâtre de Die et du Diois, scène conventionnée.

Le Collectif A/R est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes au titre de l’Aide aux équipes artistiques et par la Ville de Lyon au titre de l’Aide au fonctionnement.
La création a bénéficié du dispositif Résidence chorégraphique territoriale 2018-2020, imaginée par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal, co-réalisée avec le Théâtre de la Ville d’Aurillac - scène conventionnée et La Manufacture – Vendetta Mathea – incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

Parcours

LE COLLECTIF A/R

Depuis 2012 Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla imaginent des spectacles et des performances remettant en jeu des espaces multiples. Au plateau, dans l'espace public ou in situ, le désir d'associer la musique live et la danse contemporaine est au cœur de leur processus de création.​

​Au sein du collectif A/R la musique et la danse entrent en dialogue et interagissent avec porosité. La musique impacte les corps ; la batterie, la voix et l’ambiance sonore des espaces intérieurs et extérieurs ont des répercussions directes sur les intentions chorégraphiques. Le son vient habiter et faire vibrer les corps en mouvement. Il révèle alors des intentions, des relations et une certaine dramaturgie. Le corps comme instrument, vecteur de sens et de rythme.

"Un plateau, une rue, une salle polyvalente, une place publique, un hall, une salle de classe... Lorsque nous débutons un projet de création, nous prenons le temps d’observer et de nous confronter aux lieux. Le choix de l’espace est l’un de nos points de départ essentiels pour écrire, composer et chorégraphier ; un véritable outil et matière de création. À travers l’architecture, le contexte historique et social d’un espace, nous installons un dialogue avec nos propositions musicales et dansées. L’écriture de ces matières peut se créer en amont ou s’inspirer concrètement du lieu. Elles viennent s’inscrire, cohabiter et résonner avec des détails, des flux ou des événements imprévus. Écouter et donner à voir différents points de vue et perspectives pour faire émerger des relations entre les corps des interprètes et les corps des spectateurs. Quels choix mettons-nous en œuvre pour faire acte de création ?".​

Tour à tour, Paul, Thomas et Julia conçoivent et mettent en oeuvre des projets qui rassemblent des collaborateurs artistiques et techniques. Ils recherchent une écoute commune afin de créer de nouvelles relations et vibrations entre les corps.​

Agenda

2023