GÉNÉRIC-X
Cie Samuel Mathieu
Création 2010
Projet franco-japonais
Propos
Générique : qui appartient au genre, à tout un genre, se dit d’un mot dont le sens englobe toute une catégorie d’êtres… (Dictionnaire Larousse)
Comment je danse, comment il danse… Au-delà d’un mimétisme c’est peut-être, puisque la danse le permet, rester l’interprète de ce qu’ensemble nous sommes.
Généric-X propose un questionnement autour des grands thèmes citoyens que contient la culture française et de leurs perceptions aujourd’hui à l’étranger. Il propose aussi, par une prise de position, physique et intellectuelle, de mettre en évidence les différences qu’il y a entre les êtres, les cultures, les sociétés dans cet ensemble du genre qu’est l’humanité. Il n’y a pas de vérité à montrer, mais plutôt, une observation, un état des lieux de la diversité dans le respect de chacun.
Outre, l’utilisation d’un catalogue de citations d’auteurs français, outil de base pour la construction de la pièce, il s’agira de chercher à partir de chaque individu et de sa culture, ce qu’il représente, ce qu’il est, ce qu’il dégage.
La construction d’une pièce prend naissance le plus souvent, au travers d’essais qui ne commencent pas par la forme, mais grâce à l’appropriation par le corps d’une thématique. Le mouvement qui en découle, ne doit être qu’une conséquence. C’est à cet endroit que je souhaite qu’apparaisse l’écriture de cette pièce, et qu’une histoire commence. Un endroit d’échange avec l’autre, où au-delà du corps, au-delà des codes, quelque chose d’ineffable nous transporte… nous sourions.
Distribution
Chorégraphe : Samuel Mathieu
Assistante : Fabienne Donnio
Créé avec & dansé par : Yuta Ishikawa, Christophe Le Goff, Samuel Mathieu, Ayako Shimizu, Haruka Toda
Création musicale et interprète : Maxime Denuc
Créateurs Lumière : Samuel Mathieu & Myriam Bertol
Crédit Photo : Pierre Ricci
Genre : Danse
Durée : 50 minutes
Coproducteurs
Généric-X est coproduit par :
Dionysos / Scène conventionnée de Cahors
L'Ambassade de France au Japon
L'Institut français de Tokyo
Il reçoit le soutien de :
L'Institut français de Yokohama
Steep Slope Studio à Yokohama
Super Deluxe à Tokyo
CulturesFrance et la vile de Toulouse. dans le cadre de leur convention