HÉRACLÈS SUR LA TÊTE
Compagnie par Terre - Anne Nguyen
l'Escale - Ville de Tournefeuille
Propos
Héraclès sur la tête - Épopée du XXIème siècle
Héraclès sur la tête remonte aux origines de la culture hip-hop. Sur une playlist de rap U.S. qui raconte la réalité, parfois brutale, de la jeunesse afro-américaine, quatre danseurs, deux B-Boys et deux danseuses hip-hop, explorent les principes de la compétition, de la hiérarchie et de la méritocratie.
À partir de métaphores et de symboles incarnés, les danseurs, seuls ou en groupe, composent une narration sur les jeux stratégiques auxquels nous nous prêtons tous, mais dont nous subissons différemment les conséquences.
Imprégné de la philosophie d’apaisement de la violence qui a vu naître la culture hip-hop, Héraclès sur la tête est un manifeste pour la paix, qui nous invite à prendre conscience de nos comportements et à questionner le sens de nos trajectoires individuelles et collectives.
Distribution
Chorégraphie : Anne Nguyen
Assistant chorégraphe : Pascal Luce
Interprètes : Janice Bieleu, Fabrice Mahicka alias « Faboo », Clara Salge alias « K-Yoo », Hugo de Vathaire alias « Shlag » en alternance avec Konh-Ming Xiong
Création lumière : Alexis Beyer
Collaborateurs artistiques : Pipo Gomes, Sonia Bel Hadj Brahim, Simon Huet
Régisseurs de tournée (en alternance) : Flora Lastouillat, Matthieu Marques
Photos : ©Patrick Berger
Genre : Danse hip-hop
Public : Tout public
Durée : 1 heure
TARIF : L'ESCALE
Coproducteurs
Coproductions :
Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise Val d'Oise ; La Villette, Paris - Initiatives d’Artistes ; L’Auditorium Seynod ; Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio
Action financée par la Région Île-de-France
Avec le soutien de :
La Ferme du Buisson / Scène nationale de Marne la Vallée ; Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du « Dispositif Résidences In Situ en collèges » ; Centre d’Art et de Culture de Meudon ; Centre de la danse de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise ; Mairie de La Courneuve – Houdremont centre culturel ; CND Centre national de la danse – mise à disposition de studio
La Compagnie par Terre reçoit l’aide pluriannuelle du Ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, l'aide de la Région Île-de-France au titre de la « Permanence Artistique et Culturelle », ainsi que l'aide au fonctionnement du Département du Val-de-Marne.
En 2022/2023, la Compagnie par Terre / Anne Nguyen est associée au Théâtre Molière -> Sète scène nationale archipel de Thau (34), à L’Auditorium Seynod (74) et au Centre d’Art et de Culture de Meudon (92). Elle est complice de l’Orange Bleue d’Eaubonne (95).
PROGRAMMATION EN PARTENARIAT AVEC L'ESCALE - VILLE DE TOURNEFEUILLE
Parcours
ANNE NGUYEN
Autodidacte, la danseuse, chorégraphe, auteure et metteuse en scène Anne Nguyen s’inspire des mathématiques, des arts martiaux, des utopies et des mythes. Elle associe une gestuelle brute et virtuose à une écriture chorégraphique géométrique, déstructurée et épurée, qui exalte le pouvoir de l’abstraction. Elle s’appuie sur les problématiques qui traversent la danse et l’art pour questionner le rapport entre les institutions et les individus, les tensions entre la liberté créative et l’académisme, le principe de la transmission et la liberté d’expression. Elle se base sur l’observation des gestes, dansés ou ordinaires, individuels ou collectifs, pour faire de la danse hip-hop et des cultures populaires le support d’une réflexion sur la tradition, les marqueurs sociaux, la diversité, l’appropriation culturelle et les mécanismes de domination culturelle.