

LA FUITE
Lionel Bègue
Sortie de résidence - Peyssies - Magasin Détail
Propos
Actéon aperçoit son reflet dans l’eau, il se transforme en cerf.
La mue est lente. Juste le temps d’être témoin de sa métamorphose et d’entrevoir le présage d’une mort inéluctable. Il contemple sa propre dégénérescence.
Ensuite il y aura la fuite, la traque, la mort.
Trois matières distinctes se succèdent dans un glissement insidieux où l’on ne pourrait déterminer précisément le moment où tout a basculé. L’homme devient animal avant de disparaître. Il est dépossédé de son corps par deux fois, c’est l’altération elle-même qui s’enfuit.
C’est un jeu de perception, où le corps hypnotique camoufle la transformation.
Il s’agit de motricité, de l’identité d’un mouvement, de sa nécessité. Et en miroir, de la perte et de la création d’une nouvelle motricité.
Le Déclin n’est pas la disparition.
Distribution
Chorégraphe – Interprète : Lionel Bègue
Regards complices : Camille Revol, Julie Coutant, Gilles Baron
Genre : Danse
Tout Public
Tarif : Tarif Mini
Coproducteurs
Coproduction et accueil en résidence : La Plateforme / Cie Samuel Mathieu Toulouse, Le Bateau Feu, Scène Nationale de Dunkerque
Production déléguée : Le Bateau Feu La Scène Nationale de Dunkerque
Parcours
Lionel Bègue s’est formé grâce aux multiples approches pédagogiques et expérimentales proposées par le CNR de la Réunion et le CNSMD de Lyon. A l’issue de sa formation, c’est avec Odile Duboc qu’il entame son activité professionnelle, puis avec Pascal Montrouge. Par la suite, il s’engage dans des collaborations étroites et s’engage plusieurs années auprès des Caryatides, de Sylvain Groud ou de François Raffinot en intégrant le SNARC. Force de proposition, il se reconnaît aujourd’hui dans les travaux du collectif KO.com, de Gilles Baron. Il est aussi très impliqué avec le compagnie La Cavale et la compagnie Samuel Mathieu où il est interprète et assistant chorégraphe.