LA PERFORMANTE
Cie Samuel Mathieu
Création 2011
Solo
Propos
« Pour capter l’idée au vol, pour guetter l’occasion opportune et surveiller l’urgence de l’instant, il faut un mélange de vigilance et de souplesse, de décision et d’abandon. »
V. Jankelevich,
La Performante est une simple performance. Elle a, par sa construction et sa mise en scène, la particularité d’expliquer, d’indiquer et d’illustrer ce qu’elle signifie.
Elle rend hommage à cette génération qui a su remettre en question la danse, et « déclencher le mouvement, à l’extraire d’un fondement autre qu’une esthétique bien établie ou d’un corps formé aux méthodes traditionnelles. » C.Novack
Par sa durée aléatoire, elle prétend définir l’art en ramenant l’œuvre global d’un artiste à une performance unique.
Un temps matérialisé par 16 métronomes, hommage à la pièce de Ligeti, Poème Symphonique. Métronomes, qui viennent scander l’exercice, jusqu’à leurs derniers cliquetis, jusqu’au dernier souffle du performeur.
Une pièce de danse, une pièce en mouvement qui va chercher sa construction dans la gestion du temps… Une danse, dirait Paul Valéry, « construite de sensations de durée et de sensations d'énergie qui se répondent et forment comme une enceinte de résonances. »
Distribution
Conception, Chorégraphie et interprétation : Samuel Mathieu
Création Lumière : Myriam Bertol
Conception sonore : Samuel Mathieu
Photos : Kevin Chatelain
Durée : 25 minutes
Coproducteurs
Cette pièce a été créée dans le cadre de la création de la pièce « l’Homme qui Plonge ». Cette performance est une commande du CDC Roubaix Nord Pas De Calais et du Centre National Chorégraphique de Roubaix .