MILI[TANZ!]
MILI[TANZ!]

MILI[TANZ!]

Cie Samuel Mathieu / Opéra de Chemnitz

Pièce pour 8 interprètes

Propos

Un peuple se forme, évolue, échange, se rassemblent…

Sans arrêts, sans ruptures, cette pièce est construite en un bloc. Elle fait face au nombre, à la pluralité de formes qui la compose. Une ascension dansée, une spirale chorégraphique rythmée ; un glissement, un mouvement continu toujours en relai, terrain d’une propagande où information et idées se succèdent... Un chœur féminin grandissant pour ce nouvel opus, qui nourrit et questionne, revendique et provoque un monde contemporain en pleine mutation.

Cumule de formes, de conventions et de codes, un amas chorégraphique pour point de départ, que je souhaite démanteler et délayer dans le temps. Il est à la fois la genèse de la pièce et sa résolution. Il tend progressivement vers une transition des états, vers une métamorphose des corps, poussant la matière et le corps à son paroxysme. Inversement des rôles. Mutation des fonctions.

L’avortement d’un saut ou la rupture volontaire de l’élan, le déséquilibre et l’abrogation d’une syntaxe chorégraphique, provoquent ces bascules dramaturgiques. Ces contraintes autorisent la ré-appropriation individuelle de son propre corps, décalent et oriente la pensée et laisse place à un libre esprit.

Une disgression progressive de la forme initiale qui irait vers une incarnation du geste de plus en plus tribale et originelle, puis affirmée, personnelle et enfin sociale.

Distribution

Conception & chorégraphie : Samuel Mathieu

Interprètes : Danseuses de l'Opéra de Chemnitz

Musique : En cours

Durée prévue : 50 minutes

Photo : Dieter Wuschanski

Coproducteurs

Commande de l'Opéra de Chemnitz
Coproduction : Opéra de Chemnitz

Agenda

2020