O H H O.

O H H O.

Mehdi Baki & Nicolas Fayol // Collectif Hinterland

Salle des Fêtes - Martres-Tolosane
En partenariat avec La Place de la Danse CDCN

Propos

En écho à Bye Bye Myself, premier duo de Mehdi Baki et Nicolas Fayol, O H H O voudrait dépasser la quête du semblable, la tension fusionnelle poussée à son comble conduisant à une séparation.

Propos

C'est un duo de joueurs exténués qui se singent. Ils s’imitent, s’émulent, paradent, se défient et se battent. Loin de triompher des attributs de la virilité, au contraire, ils détournent tous les gestes avec douceur en faveur de jeu qui les a mis face à face, pour qu’il dure encore, qu’ils s’abîment à travers lui dans la danse, et devenir autre.

La chorégraphie emprunte au cinéma l'effet de montage. Avec fulgurance, l’énergie qui les aimante l’un à l’autre fait se succéder des blocs d'intensité qui tournent autour du même élan. Inéluctablement, ils rejouent la scène infernale, d'union et de séparation sous divers angles, sans début ni fin.

Distribution

Conception et interprétation : Mehdi Baki et Nicolas Fayol, en collaboration avec Lilas Nagoya

Création lumière : Julien Cialdella

Création musicale : Daniel Erdmann et Paul Erdmann

Regards extérieurs : Hervé Langlois, Thierno Thioune

Photos : ©Lilas Nagoya

Genre : Danse

WEBSITE : collectif-hinterland.org

Durée : 50 minutes

Tout public : A partir de 12 ans

TARIF A (2spectacles) ou B (1 spectacle)

Coproducteurs

Production : HINTERLAND
Coproduction : Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine, Espace Germinal — Scène de l’Est Valdoisien, CCNRB/collectif FAIR-E, CCN2 Grenoble, Maison Populaire de Montreuil.
HINTERLAND est accompagné par Danse Dense.
Avec le soutien de la Drac Occitanie dans le cadre de l'aide au projet

A Martres-Tolosane Plateau partagé avec STO:RIZ Cie Les Vagues - Joachim Maudet

En partenariat avec La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie, l'Espace Culturel Angonia et la ville de Martres-Tolosane

Parcours

Nicolas Fayol découvre la danse hip-hop en 2003 et apprend la technique break en autodidacte, avant de rentrer, en 2006, à l’École Internationale de Danse Jazz à Paris. En 2009 il remporte la compétition Juste debout dans la catégorie « expérimentale ». Depuis, il a collaboré avec plusieurs chorégraphes, metteurs en scène, musiciens et réalisateurs : Alain Buffard, Sébastien Lefrancois, Guy Maddin, Lloyd Newson, Raphaëlle Delaunay, Yoann Bourgeois, Montalvo-Hervieu, Vincent Courtois, Bruno Geslin… En 2016 il commence à travailler avec Christian Rizzo qui, en 2020, lui chorégraphie un solo : En son lieu. En parallèle de son travail d’interprète, dans son garage, dans l’atelier, il travaille l’image, la photographie, la vidéo, il s’entraîne et concourt à des battles hiphop ; et mène une démarche de transmission. En 2017, il crée Bye-bye Myself (duo de 25 minutes) avec Mehdi Baki, à Main d’Œuvre - St Ouen. En écho à cette première pièce, les 2 artistes créent en 2020 un second duo, OHHO, finalement présenté au Théâtre de Nîmes en octobre 2021. Nicolas poursuit ses activités de création avec TONES&BONES, un répertoire de Jazz créé en 2022 et écrit avec et pour un saxophoniste (Daniel Erdmann) et un danseur.

Mehdi Baki débute son approche du mouvement à l’âge de 11 ans, par la capoeira, le bboying et l’acrobatie. Afin d’enrichir son vocabulaire, il décide de se former, en parallèle, à d’autre techniques telles que les danses classique, modern’ jazz et contemporaine. En 2011, la découverte du théâtre physique par le biais de l’école Jacques Lecoq bouleverse sa vision du mouvement. Il cherche depuis à créer du lien entre les vocabulaires traversés en y intégrant une forte théâtralité. Il a notamment travaillé avec Sébastien Lefrancois, David Drouard, Giuliano Peparini, James Thierrée et Yoann Bourgeois. Il crée en 2018, avec Nicolas Fayol, son premier projet intitulé Bye Bye Myself. S’en suit un second duo, OHHO, dont la première a eu lieu en novembre 2021. La même année, il fait également ses débuts au cinéma dans « En Corps », de Cédric Klapisch. En parallèle, il reste actif dans le milieu des battles en ayant été, entre autre, finaliste du battle Juste Debout 2018, deux fois vainqueur du battle Open Your Mind en 2018 et 2019, vainqueur du battle Who Got the Flower 2018.

Agenda


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/clients/5252f26414f9a5c45d004b516102c6f8/web/wp-content/themes/ciesamuelmathieu/single-piece.php on line 179