SAN CLEMENTE

SAN CLEMENTE

Pierre Jodlowski

Ring Scène périphérique - Toulouse

Propos

​​Au départ de ce projet il y a une île…
…dans la baie de Venise, une île inaccessible : San Clemente.
On ne peut pas vraiment aller aujourd’hui à San Clemente, d’ailleurs on ne pouvait pas y aller avant non plus !

Propos

Spectacle pour une chanteuse-comédienne (soprano), trois musiciennes (clarinette, accordéon, claviers) et danseuse filmée.

Une île dans la baie de Venise, inaccessible : San Clemente. Hôpital psychiatrique réservé aux femmes avant de devenir hôtel de luxe, le bâtiment qui occupe la quasi-totalité de l’île constitue la principale source d’inspiration du dernier spectacle de Pierre Jodlowski. Composé pour une chanteuse-actrice, accordéon, claviers et clarinette, l’œuvre révèle un lieu multiple, palimpseste où se lisent l’isolement et la folie. Folie que sublime le livret, composé des textes du troisième recueil de la poétesse italienne Alda Merini, La Terra Santa, où l’enfer psychiatrique (la poétesse ayant elle-même subit l’internement) côtoie un élan farouche de vie et d’amour adressé à l’autre. Du parlé au chanté, en passant par un large panel d’états intermédiaires, la voix devient matière sonore propre à l’introspection. Scindée en deux espaces, la scène est le lieu de multiples projections : d’un côté, les silhouettes des musiciennes, de l’autre, des vidéos de la danseuse, absente, mise en scène dans Venise, puis dans les couloirs et les chambres de l’hôtel San Clemente.

Distribution

Conception, composition : Pierre Jodlowski

Scénographie : Claire Saint-Blancat

Soprano : Clara Meloni

Clarinette : Megumi Tabuchi

Accordéon : Silke Lange

Claviers : Malgorzata Walentynowicz

Chorégraphie et danse (filmée) : Annabelle Chambon

Electronique en direct : Pierre Jodlowski

WEBSITE : pierrejodlowski.fr

Genre : Musique

Durée : 43 minutes

Tout public

TARIF A - PLATEAU PARTAGÉ

Coproducteurs

Production déléguée : éOle - studio de création musicale - Coproduction : LUX, Scène Nationale de Valence

En partenariat avec RING - Scène périphérique et le studio éOle Forum ByPass

Soirée commune au Forum ByPass et au NEUFNEUF Festival
Plateau partagé avec DISCIPLINE IN DISORDER - Annabelle Chambon & Cédric Charron - A.C.C.C

Parcours

Pierre Jodlowski

Pierre Jodlowski développe son travail en France et à l'étranger dans le champ des musiques d'aujourd'hui. Sa musique, souvent marquée par une importante densité, se situe au croisement du son acoustique et du son électrique et se caractérise par son ancrage dramaturgique et politique. Son activité le conduit à se produire dans la plupart des lieux dédiés à la musique contemporaine mais aussi dans des circuits parallèles : danse, théâtre, arts plastiques, musiques électroniques. Il est également fondateur et directeur artistique associé du studio éOle - en résidence à Odyssud Blagnac depuis 1998 - et du festival Novelum à Toulouse et sa région (de 1998 à 2014).

Son travail se déploie aujourd'hui dans de nombreux domaines, et, en périphérie de son univers musical, il travaille l'image, la programmation interactive pour des installations, la mise en scène et cherche avant tout à questionner les rapports dynamiques des espaces scéniques. Il revendique aujourd'hui la pratique d’une musique “active” : dans sa dimension physique [gestes, énergies, espaces] comme psychologique [évocation, mémoire, dimension cinématographique]. En parallèle à son travail de composition, il se produit également pour des performances, en solo ou en formation avec d’autres artistes.

Dans ses projets, il a collaboré notamment avec les ensembles Intercontemporain, Ictus - Belgique, KNM – Berlin, le chœur de chambre les éléments, l'ensemble MusikFabrik, l’Ensemble Orchestral Contemporain, le nouvel Ensemble Moderne de Montréal, Ars Nova en Suède, Proxima Centauri, l'ensemble Court-Circuit, le Berg Orchestra de Prague, L'ensemble Soundinitiative, l'ensemble LUX:NM et de nombreux solistes de la scène musicale internationale… Il mène par ailleurs des collaborations privilégiées avec des musiciens comme Jean Geoffroy – percussion, Cédric jullion – flûte, Wilhem Latchoumia – piano, Philippe Spiesser - percussion, pour des projets d'écriture et de recherche autour de nouvelles lutheries. Son travail sur l’image l’amène à développer des collaborations avec des artistes plasticiens, en particulier David Coste avec qui il a développé plusieurs projets. Il travaille également l'écriture de l'espace scénique dans des œuvres à la croisée du théâtre, des installations, concerts scénographiés ou oratorio.

Il a reçu des commandes de l’IRCAM, de L’Ensemble Intercontemporain, du Ministère de la Culture, du CIRM, du GRM, du festival de Donaueschingen, de la Cinémathèque de Toulouse, de Radio France, du Concours de Piano d'Orléans, du festival Aujourd'hui Musiques, du GMEM, du GRAME, de la fondation SIEMENS, du Théâtre National du Capitole de Toulouse, du projet européen INTEGRA, du studio EMS - Stockholm, de la fondation Royaumont, du Cabaret contemporain, de la Biennale de Venise, du Ministère de la Culture Polonais, des Percussions de Strasbourg, du Concours International de Genève…

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il a obtenu les Prix Claude Arrieu (2002) et Hervé Dugardin (2012) attribués par la SACEM ; il a été accueilli en résidence à l'Académie des Arts de Berlin en 2003 et 2004. De 2009 à 2011, il est compositeur en résidence associé à la scène conventionnée Odyssud - Blagnac [dispositif initié et soutenu par la SACEM et le Ministère de la Culture]. Il a reçu en 2013 un Prix de l'Academie Charles Cros pour son disque "Jour 54" paru aux éditions Radio France. En 2015, il est lauréat du Grand Prix Lycéen des Compositeurs avec son œuvre "Time & Money". De 2017 à 2019 il est artiste en résidence au Lux - Scène Nationale de Valence. À partir de 2019, il devient Directeur Artistique du festival Musica Electronica Nova, produit par la Philharmonie de Wroclaw en Pologne.
Ses œuvres et performances sont diffusées dans les principaux lieux dédiés aux arts sonores contemporains en France, en Europe au Canada, en Chine, en Corée au Japon et à Taïwan ainsi qu’aux Etats-Unis.
Ses œuvres sont en partie publiées aux Éditions Jobert et font l’objet de parutions discographiques et vidéographiques sur les labels éole Records, Radio France, Kaïros, Les Percussions de Strasbourg. Il vit actuellement entre la France et la Pologne

Agenda

2022


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