P A R K
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Cie Samuel Mathieu

Laboratoire

Propos

« […] La danse est un art non permanent. Il ne s'agit pas de vouloir fixer, mais de garder la flexibilité de la vie. Même si grâce à la technologie on saisit l'éphémère, la danse est par essence insaisissable et éphémère. […] »

Merce Cunningham - Extraits d'une interview de Pierre Lartigue.

Les PARK sont des laboratoires de recherches chorégraphiques. Ils peuvent devenir créations, leur genèse n’est pas la projection d’une idée d'un seul protagoniste, mais un moyen qui privilégie la rencontre et le partage des idées, des temps d’introspection et de réflexion corporelle, un temps d’arrêt dans la course à la production.

PARK fait référence aux parcs que nous connaissons dans nos villes, dans nos régions et à notre appréhension à y entrer, ce que nous y faisons, parfois endroit de réflexion, parfois endroit d'absence et d'errance, ils permettent une suspension dans le temps. Ils sont ces points de rendez-vous intergénérationnel, où proximité et distanciation se côtoient, où regards et observations, croisent et partagent nos pensées les plus intimes.

PARK est un concept, un principe que l’on peut reproduire à différents endroits dans différents contextes.

PARK est le point de rencontre entre différentes populations, différentes cultures. Brassage d’idées tout autant qu’acceptation de l’autre, PARK est un prétexte à la mise en place d’une œuvre identitaire, à chaque fois singulière et autonome. L’assemblage des différences représente l’alchimie d’un groupe d’individus. Il met en exergue le partage de ses pratiques définissant un processus commun issu de ces différentes approches, qu’elles soient chorégraphiques, plastiques et/ou sonores.

L'architecture des Parcs, leur situation, leur circulation, leur thématique, sont tout autant des analogies potentielles à nos déplacements dans l'espace scénique, des possibles points de départ à la réalisation d'un objet abstrait et conceptuel, questionnant de façon obsessionnelle, la forme, l'espace et le temps.

Les parcs de ville, d’attraction ou de sport, offrent par leur architecture, des parcours ludiques qui définissent ou pas une activité spécifique. Certains permettent l’errance et la béatitude, d’autres l’action et l’engagement physique. Le choix d’un parc définit les enjeux du PARK à créer.

PARK est le point de rencontre entre différentes populations, différentes cultures. Brassage d’idées tout autant qu’acceptation de l’autre, PARK est un prétexte à la mise en place d’une œuvre identitaire, à chaque fois singulière et autonome. L’assemblage des différences représente l’alchimie d’un groupe d’individus. Il met en exergue le partage de ses pratiques définissant un processus commun issu de ces différentes approches, qu’elles soient chorégraphiques, plastiques et/ou sonores.

L'architecture des Parcs, leur situation, leur circulation, leur thématique, sont tout autant des analogies potentielles à nos déplacements dans l'espace scénique, des possibles points de départ à la réalisation d'un objet abstrait et conceptuel, questionnant de façon obsessionnelle, la forme, l'espace et le temps.

Les parcs de ville, d’attraction ou de sport, offrent par leur architecture, des parcours ludiques qui définissent ou pas une activité spécifique. Certains permettent l’errance et la béatitude, d’autres l’action et l’engagement physique. Le choix d’un parc définit les enjeux du PARK à créer.

Distribution

Conception : Samuel Mathieu

Interprètes collaborateurs : Steven Chotard, Louison Valette, Vladimir Duparc

Photos : Angelica Ardiot

Coproducteurs

Accueils en résidence
L'Escale - Tournefeuille
Centre Culturel - Théâtre des Mazades