Saltarines
Cie Samuel Mathieu
Création les 7 et 8 novembre 2022 - Scène nationale d'Albi
Propos
Bien que liés, danse et cirque n’ont pas toujours été sur un pied d’égalité. Dans l’Antiquité, « les danses acrobatiques s’inscrivent dans le registre chorégraphique des danses dithyrambiques, c’est-à-dire passionnées, exposées, exaltées et animées, en contraste avec les “belles danses”, calmes, décentes, modérées, sévères et mesurées » (PEIGNIST Myriam, Histoire anthropologique des danses acrobatiques, 2009, p.30).
Au XVIe siècle, la « saltarine » de l’espagnol « sauteuse » n’est pas la « ballerine » de l’italien « danseuse », et les danseurs de cordes, nommés plus tard funambules, sont considérés comme les doubles maléfiques des autres danseurs. « L’acrobatie constitue donc un interdit pour le danseur et à mesure que la danse se codifie, elle en sera complètement exclue » (DUMONT Agathe, Quand le cirque rencontre la danse, 2011, p.3).
Le mouvement des saltarines s’oppose au geste des ballerines, sage et esthétique, métrique et codifié. Animées, spontanées, joueuses, les saltarines nous renvoient à une forme d’expression outrancière, sensuelle et sexuelle, capables d’un dépassement de soi. Loin de toute transe stérile, leur puissance fertile, qui dérange, qui dérange encore, mérite d’être mise en jeu aujourd’hui.
Saltarines est un saut à la fois grave et séduisant, âpre et joyeux. Une danse, pulsée, dynamique tout en rebond, où hommes et femmes sont réunis sous une même identité féminine. Un postulat, une alternative aux conventions entre hommes et femmes. Une approche transformiste pour les uns, si précise, si fine que le genre devient banal, inaperçu, et passe au second plan.
Saltarines est le saut qui défie la pesanteur et désavoue la rumeur. Un geste articulé, défini par ses protagonistes, tel un cri spatial et temporel, sorte d’envolée engagée, lyrique, mouvante. Comme un aveu identitaire, à l’écoute d’une pulse, d’un rythme, d’un phrasé décliné au présent. Sorte de sacre aux retrouvailles des genres et des disciplines où majeur et mineur, puissance et vulnérabilité se rassemblent.
Distribution
Conception et chorégraphie : Samuel Mathieu et Fabienne Donnio
Interprètes : Martin Mauriès, Steven Chotard, Louison Valette, Vladimir Duparc, Cindy Villemin, Enzo Blond, Elie Fico, Salomé Rebuffat, Marius Fouilland, Julien Meslage, Jeanne Mathieu
Création musicale : Maxime Denuc
Scénographie : Christophe Bergon
Création Lumière : Arthur Gueydan
Création Costumes : Louison Valette & Martin Mauriès - Avec la contribution de SOULT
Photos : @Kalimba
Coproducteurs
Coproduction :
Scène nationale d'Albi
Théâtre Molière Scène nationale de Sète
Le Parvis scène nationale de Tarbes
La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie
Accueil Studio / coproduction :
CCN & Vous ballet du Nord
Viadanse CCN de Belfort
Accueil en résidence :
L'Escale - Tournefeuille
La Lattitude 50 - Marchin/Belgique
CCN & Vous ballet du Nord
Ring scène périphérique
Scène nationale d'Albi